Coupe d'un Diamant
Qu'est ce que la coupe ?
Plutôt que de décrire la forme d'une pierre, la taille se réfère aux proportions, à la symétrie, à la brillance et au poli d'un diamant. Cela signifie que le tailleur de diamants a pris en compte les caractéristiques inhérentes de chaque pierre individuelle et a choisi la meilleure façon de la façonner pour mettre en valeur sa beauté.
Comment un diamant obtient-il sa brillance ?
Un diamant obtient sa brillance et son scintillement grâce à la taille et au poli de ses facettes, permettant au maximum l'entree de la lumière par le dessus et d'être reflété et dispersé de nouveau.
La Coupe Parfaite
Taille du Diamant en Profondeur
Avec une taille parfaite, la lumière pénètre par le dessus, rebondit sur les côtés, puis ressort par le dessus, offrant au diamant une brillance optimale. Si le diamant est taillé trop profondément, la lumière passe par les côtés du diamant. Si le diamant est taillé trop peu profond, la lumière s'échappe par le fond, ce qui réduit également sa brillance maximale.
Un diamant mal taillé manquera de lustre et d’éclat par rapport à ses homologues de qualité supérieure, c'est pourquoi les maîtres tailleurs de diamants sacrifient souvent le poids en carats pour améliorer la coupe d'une pierre.
Polissage et Symétrie du Diamant
Le poli et la symétrie sont deux aspects importants du processus de taille. Le poli du diamant exprime la douceur des facettes, tandis que la symétrie se réfère à l'alignement de ces facettes. Un poli de diamant médiocre ou des facettes rugueuses peuvent diminuer la brillance du diamant, ainsi que sa valeur.